Activités et amitiés naturistes au Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» nouveau
par serge12 Mar 16 Aoû 2022, 17:58

» Ou iriez-vous
par Michel Samuel Ven 29 Oct 2021, 15:30

» Bonjour
par ADONIS Ven 25 Juin 2021, 21:48

» HOLA!
par serge12 Dim 30 Mai 2021, 19:35

» Riviere Palmer
par serge12 Lun 13 Juil 2020, 11:43

» votre site préféré
par serge12 Lun 16 Sep 2019, 14:12

» OKA
par serge12 Lun 26 Aoû 2019, 20:45

» sault a la puce
par Sylvain55 Lun 01 Juil 2019, 08:50

» Piscine à Québec
par Sylvain55 Ven 28 Juin 2019, 09:52

» Palmer
par serge12 Ven 21 Juin 2019, 20:42

» Le Cyprès
par Michel Samuel Dim 10 Fév 2019, 08:45

» incendie....
par serge12 Dim 13 Jan 2019, 11:33

» ou allez-vous
par serge12 Jeu 30 Aoû 2018, 13:27

» Nudiste qui s'ennuie de sa nudité...
par fox122 Lun 20 Aoû 2018, 03:24

» Outaouais
par velonature Sam 11 Aoû 2018, 20:44

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais…

3 participants

Aller en bas

Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais… Empty Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais…

Message  Bloom Lun 10 Aoû 2015, 15:28

Je me présente,

Claude Primard (alias Bloom), de Québec, 35 ans de vie commune avec ma conjointe, maintenant veuf et retraité depuis 4 ans, père de 3 enfants et 2 fois grand-père. Aujourd'hui, quand je regarde mes enfants, je suis fière de dire que ma conjointe et moi avons réussi notre vie familiale. Depuis mon adolescence, j'ai fait du naturisme occasionnellement mais, depuis 4 ans, c'est devenu pour moi une pratique courante que j'ai intégré à mon mode de vie. Je suis membre de la FQN depuis 3 ans.

Le festival FCN/FQN au DSA,

C'était ma première participation à un tel festival et j'étais content d'y être d'autant plus que ça se passait dans la région d'où j'y suis originaire et où j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 23 ans. C'était aussi ma première visite au DSA ayant pu avoir accès à ce centre naturiste grâce au parrainage de la FQN à l'occasion de ce festival. Car, selon le règlement no 1 de ce centre, n'étant pas en couple, les hommes seuls n'y sont pas admis. Je tiens à dire ici que j'y ai passé 3 merveilleuses journées. Les gens du centre DSA sont très accueillants et chaleureux. J'ai eu l'occasion de discuter et de rire avec plusieurs d'entre eux. Je sais maintenant jouer à la pétanque. Du côté du festival, j'ai beaucoup apprécié les ateliers « Méditation » et « Voyages naturistes » de même que le souper suivi de son spectacle. Félicitations aux organisateurs de ce festival FQN/FCN/DSA qui, malgré quelques petits problèmes d'organisation (la perfection n'est pas de ce monde) ont su faire une réussite de ce festival. Cependant, malgré cette belle fin de semaine, je ne peux cependant m'empêcher de soulever certains ...Mais…

Mais...L'étiquetage n'est pas éthique

À l'arrivée au centre DSA, tous devaient passer à l'accueil pour s'y identifier et obtenir son bracelet du festival. Après avoir donné mon nom et en voyant sur la liste des participants que j'étais seul, la préposée à l'accueil a dit à sa collège, « Ce monsieur est seul c'est donc le bracelet rouge que tu dois lui remettre. » Quelques déclics ont raisonnés dans ma tête « homme seul = bracelet rouge, rouge = couleur du danger, danger = homme seul sous surveillance au DSA durant le festival ». Je ne pense pas avoir été le seul à faire ce genre d'association. Mais, sur le moment, j'ai pensé à rebrousser chemin mais je me suis dit que ce n'était peut-être pas intentionnel de leur part. Heureusement, durant tout mon séjour au DSA, je ne me suis pas senti surveillé d'aucune façon.

Mais, ceci dit, j'ai  eu la nette impression à ce moment de me faire marquer au fer rouge (encore du rouge) d'une étiquette (danger) dont sont affublés, à tort, les hommes seuls dans le mouvement naturiste.

Un vieux débat vous me direz vous, mais que j'élargirais aussi aux femmes seules et aux couples gais (hommes ou femmes). Et dans ce débat, je ne vise pas seulement le centre naturiste DSA mais aussi tous les centres naturistes qui ont dans leur règlement cette restriction concernant toutes ces personnes seules ou ces couples gais.

Mais...Un règlement sans fondement

Heureux de mon séjour au DSA, content des rencontres que j'y ai faites, m'y sentant accepté des gens, y voyant un endroit intéressant  pour y séjourner lorsque je viens à Drummondville pour visiter ma famille, frères et sœurs habitant toujours la région, je me suis renseigné auprès des gens, sur la possibilité de revenir au centre DSA dans le futur. Ils m'ont alors référé au propriétaire du DSA, Mario.

Après discussion avec le propriétaire, essayant d'amener mes arguments pour que je puisse revenir seul au centre DSA dans le futur, rien n'y faisait. Selon le propriétaire, comme je ne suis pas en couple, comme aussi je n'ai pas d'historique d'être venu en couple ici au centre DSA dans le passé, on ne me connaît pas et à plus forte raison, comme je ne cadre pas dans le règlement no 1 du DSA ce fut une fin de non recevoir de sa part. Pour retourner au DSA, il faudra que je sois en couple et je crois même comprendre avec une femme. Que puis-je y faire face à ce manque d'ouverture? À mon avis, absolument rien.

Le DSA est une compagnie privée. Comme on me l'a spécifié ce matin au téléphone, les règlements sont établis par les propriétaires et non par un regroupement de membres qui pourraient établir et voter ces règlements. Le règlement no 1 du centre DSA pourrait aussi bien spécifier n'accepter que les couples (homme-femme) avec enfants aux yeux bleus seulement et personne n'aurait rien à y redire.

À tous ces centres, qui ont ce genre de règlement, sans fondement à mon avis, je dis que vous vous tirez dans les pieds en voulant assurer la pérennité de vos centres naturistes. Aujourd'hui, la société n'est plus composée que du modèle homme-femme-enfants. Si vous voulez une relève, acceptez chez vous la disparité des nouveaux modèles dont est formée la société actuelle. Aussi, il ne sert à rien de prétendre être un site naturiste familial. En tant que grand-père, veuf et homme seul, je vous certifie que je me sens très familial.

Mais...Un point de vu strictement commercial

Au delà de la promotion du naturisme, commercialement parlant, la tenue d'un festival comme celui de cette fin de semaine dans un centre privé, que ce soit au DSA ou ailleurs, représente un excellent apport financier pour le centre qui reçoit. C'est aussi une vitrine exceptionnelle pour se faire connaître auprès du public permettant ainsi d'attirer éventuellement, dans le futur, une nouvelle clientèle et par le fait même d'assurer sa pérennité.

La question que je me pose ici, c'est :

Pourquoi une fédération, que ce soit la FCN ou la FQN accepte de tenir son festival annuel dans un centre qui restreint la pratique du naturisme à un groupe précis d'individus? Un centre qui assoupli ses règles, l'espace d'une fin de semaine, pour recevoir tout ce beau monde et ainsi garnir ces coffres.

Pourquoi la FCN et la FQN qui veut promouvoir le naturisme à toutes les couches de la société, pour tenir son festival annuel, fait fi des restrictions qu'un centre impose à cette même société? À mon avis, le tenu d'une telle activité devrait se faire dans un centre qui respecte toutes les valeurs de la FCN et de la FQN.

Finalement.

J'ai apprécié mon séjour au DSA. J'ai aimé participé au festival. Mais, je ne pouvais passer sous silence les tiraillements qui m'ont habités pendant le festival et que je ressens même après ce séjour. Tout ceci est le fruit de mes réflexions. En espérant avoir suscité vos propres réflexions et en attente de vos commentaires.

Merci de m'avoir lu.
Bloom
Bloom

Sexe : Masculin Conjoint(e) : Aucun Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72
Âge conjoint(e) : 0
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais… Empty Re: Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais…

Message  serge12 Lun 10 Aoû 2015, 16:05

très bon texte monsieur Bloom, j'ai bien aimé votre passage sur la réceptivité du (fer rouge/bracelet) et suis heureux que vous ayez apprécié ce weekend peut-être qu'un jour un changement de règle se fera à votre avantage. Bonne chance
serge12
serge12

Sexe : Masculin Conjoint(e) : Feminin Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 72
Âge conjoint(e) : 0
Localisation : Beloeil

Revenir en haut Aller en bas

Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais… Empty Re: Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais…

Message  labranco Mar 11 Aoû 2015, 19:22

Belle réflexion...être en couple est un choix pas une obligation...mais si tu est un homme célibataire...tu paye pour les obséder ou voyeur peut importe...Bien difficile pour nous les hommes célibataire... faire du naturiste sans être juger...
labranco
labranco

Sexe : Masculin Conjoint(e) : Aucun Messages : 37
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 56
Âge conjoint(e) : 0
Localisation : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais… Empty Re: Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum